Login

Duransia transforme le pois chiche en produit de snacking vertueux

Eva Porçu, chargée retail et marketing en alternance, et Nicolas Sadaillan, technico-commercial et référent légumes secs chez Duransia, ont présenté au Sia la nouvelle gamme de pois chiches grillés enrobés.

La coopérative agricole Duransia innove avec le lancement d’une gamme de pois chiches grillés enrobés. Un moyen de valoriser cette légumineuse dont elle assure une partie de la commercialisation sous la marque Fermiers de Provence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Positionner le pois chiche sur le segment porteur du snacking. C’est l’idée de la coopérative agricole Duransia, dont le siège se trouve à Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence). Issue de la fusion de GPS et Alpesud en 2020, l’entreprise a présenté au Salon de l’agriculture sa version grignotage et passe-partout de cette légumineuse dans laquelle elle s’est récemment diversifiée via des emblavements chez ses adhérents.

Son produit intitulé « Lei Ceseoun » (pois chiche en provençal) est une recette de pois chiches grillés et enrobés. Elle se décline autour de quatre saveurs : praliné (la première à avoir vu le jour), thym/ail, moutarde/romarin et herbes de Provence/poivre. À picorer à l’apéritif, ou pour apporter du croquant à des salades, pâte à tartiner… Avec un avantage non négligeable, le pois chiche possède des qualités nutritionnelles bien meilleures que celle des chips, cacahuètes et autres produits apéritifs salés.

Commercialisé via les Gamm vert

Chiche, une entreprise lyonnaise spécialisée dans la fabrication de ce type de produit, réalise la cuisson et l’enrobage. « Nous recherchons actuellement un prestataire basé dans notre région car nous souhaitons proposer à terme un produit 100 % local », explique Eva Porçu, chargée retail et marketing.

La gamme, qui est proposée dans des sachets de 90 grammes en papier recyclable, est commercialisée dans les 11 magasins Gamm vert de la coopérative en région, ainsi que dans une poignée d’épiceries fines. Le prix : 3,93 € pour la préparation sucrée et 4,43 € pour son pendant salé. « Nous avons de bons retours sur les salons où nous les avons présentés, indique Eva Porçu. Nous avons d’autres idées en tête, mais pour le moment nous nous consacrons au développement commercial de notre innovation. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement